CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Journée d’études « Qu’est-ce qu’observer une Capitale Européenne de la Culture ?»

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Journée d’études « Qu’est-ce qu’observer une Capitale Européenne de la Culture ?»

Lundi 27 juin 2011

Journée d’études organisée par le Centre Norbert Elias

EHESS, 2 rue de la Charité, 13002 MARSEILLE

    

2ème étage, Salle B

    

Cette journée d'étude est le prélude à la mise en place d'un Observatoire de « Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013 » dans ses dimensions politique, culturelle, économique, urbaine et médiatique. L’opération présente en effet l’intérêt de proposer aux chercheurs un objet complexe qui suscite non seulement des questions afférentes à ces différentes dimensions qui en font autant de terrains d’investigations, mais elle interroge aussi nos modes d’objectivation et nos méthodes. L’objectif de la journée est donc à la fois de problématiser cette observation et de susciter le débat sur les Capitales Européennes de la Culture.

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9h 00 : Accueil des participants

9h 30 : Ouverture de la journée par Jean Boutier (Directeur d’études à l’EHESS. Directeur du Centre Norbert Elias)

9h 45 : Présentation de la journée par Jean-Christophe Sevin (Chercheur associé au Centre Norbert Elias)

10h 00–12h 45 : Capitale Européenne de la Culture : des expériences comparables ?

Président de séance : Bernard Morel (Professeur à l’Université de Provence – Telemme)

10h 00–10h 45 Lauren Andres (Lecturer in spatial planning, University of Birmingham -Centre for Urban and Regional Studies) : Capitale Européenne de la Culture et régénération urbaine. Regard critique sur Liverpool 2008.

10h 45–11h 15 : Discutante Claire Bullen (PhD Student, University of Manchester - Research Institute for Cosmopolitan Cultures)

Pause café

11h 30–12h 15 Ulrich Fuchs (Directeur général adjoint de Marseille-Provence 2013 / Université de Brême) : La culture comme source de fascination pour tout le monde : Linz 2009 modèle possible pour Marseille-Provence 2013 ?

12h 15–12h 45 : Discutante Marie-Hélène Poggi (Maître de conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias - équipe Culture et Communication)

Pause déjeuner

14h 30-16h 45 : Observer une ville

Président de séance : Marcel Roncayolo (Directeur d’études à l’EHESS)

14h 30–15h 15Stéphane Tonnelat (Chargé de recherche au CNRS - Laboratoire des organisations urbaines : espaces, sociétés, temporalités) : Pour une conception de l'espace public urbain comme bien commun: Riverside Park à New York et les jardins d'Eole à Paris.

15h 15–15h 45 : Discutant Anthony Pecqueux (Chercheur associé au Centre Norbert Elias)

Pause café

16 h–16h 45 Michel Lussault (Professeur à l’Université de Lyon – ENS-SHS) : Capitale Européenne de la Culture : un événement spatial ?

16h 45-17h 15 : Discutant Boris Grésillon (Maître de conférence à l’Université de Provence - Telemme)

17h 15 : Synthèse de la journée par Emmanuel Pedler (Directeur  d’études à l’EHESS - Centre Norbert Elias)

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).(...)

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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