CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Séminaire du Centre Norbert Elias " Les métiers du soin face aux transformations de leur encadrement institutionnel : le cas des professionnels de santé libéraux "

Archives 2011-2014 |

Séminaire du Centre Norbert Elias " Les métiers du soin face aux transformations de leur encadrement institutionnel : le cas des professionnels de santé libéraux "

Vendredi 17 juin 2011

     

La Vieille Charité – 2 rue de la Charité – Marseille 13002

EHESS, 3ème étage, Salle de réunion

         

14 h – 16 h

      

avec Françoise Bouchayer, sociologue au Centre Norbert Elias

     

http://centre-norbert-elias.ehess.fr/document.php?id=629

         

Dans la plupart des pays industrialisés les dispositifs d’assurance maladie connaissent aujourd’hui de profondes mutations sous l’effet des réformes visant à contenir l’augmentation des dépenses de santé et à rationaliser l’usage des fonds collectifs consacrés aux soins. C’est dans ce mouvement général que s’inscrivent toute une série de mesures, récemment prises en France, relatives à l’encadrement de l’activité des professionnels de santé notamment ceux exerçant en libéral et en première ligne (médecins généralistes, infirmières et kinésithérapeutes). Quelles sont les incidences de ces changements sur les métiers du soin et sur les relations avec les patients ? Ces évolutions s’accompagnent-elles d’une consolidation ou d’une déstabilisation des rapports sociaux par le soin ?

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27