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Thomas Cantens

Thomas Cantens

Tél. : 00 32 2 209 92 44

        

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis 2010, Thomas Cantens est administrateur chargé de recherches à l’Organisation mondiale des douanes à Bruxelles. Inspecteur des douanes françaises, il a exercé les fonctions de conseiller technique du Directeur général des douanes du Mali de 2000 à 2002 et du Cameroun de 2006 à 2010. Son dernier séjour a été le terrain de sa thèse portant sur une ethnographie des douanes camerounaises. Depuis 2006, les administrations fiscales et les pratiques de commerce en Afrique constituent son principal terrain de recherche.

Il est membre du Centre Norbert Elias depuis avril 2011.

Domaines de recherche

  • Fiscalité, corruption, pratiques de commerce et quantifications de l’action publique en Afrique.

  • Rôle des organisations internationales et des agences transnationales dans la normalisation des pratiques de commerce et de leur contrôle.

             

Bibliographie

Direction d’un numéro spécial de revue

  • 2009, avec G. Raballand, Réformes des douanes et développements économiques en Afrique sub-saharienne, n° spécial de la revue Afrique contemporaine, 2009/2 n°230, AFD, Paris.

              

Participation à des ouvrages collectifs

  • 2011 (à paraître). “Is it Possible to Reform a Customs Administration ? The Role of the Customs Elite on the Reform Process in Cameroon”. In Amdsen (A.) and Robinson (J.) (dir.) The Role of Elites in Economic Development. United Nations University- World Institute for Development Economics Research.

          

Publications dans des revues à comité de lecture

  • 2010, avec G. Raballand et S. Bilangna, "Reforming Customs by measuring performance : a Cameroon case study", World Customs Journal, vol. 4 n°2, University of Canberra and University of Münster, Germany, pp. 55-74.

  • 2009, avec G. Raballand, Introduction thématique "Réforme des douanes et développement en Afrique subsaharienne", Afrique Contemporaine n°230/2, Paris, AFD, pp. 19-31.

  • 2009, "Etre chef dans les douanes camerounaises, entre idéal-type, titular chief et big katika", Afrique Contemporaine n°230/2, Paris, AFD, pp. 83-100.

  • 2007, "La réforme de la douane camerounaise à l’aide d’un logiciel des Nations Unies ou l’appropriation d’un outil de finances publiques". Afrique Contemporaine, Paris, AFD, n°223-224/3-4, pp. 289-307.

          

Autres publications

  • 2011, avec S. Refas, “Why Does Cargo Spend Weeks in African Ports? The Case of Douala, Cameroon”. World Bank Policy Research Working Paper No. 5565

  • 2009, avec Libom et Bilangna, "Gazing into the mirror, operational internal control in the Cameroon Customs". Discussion Paper n°8. SSATP, Washington Dc, World Bank.

  • 2008, "Douanes au Cameroun : se regarder dans le miroir". La lettre du réseau, n° 23, Paris, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

 

Communications invitées dans des conférences internationales

  • 2011, Uppsala (Sweden) 4th European Conference on African Studies . “Other People’s Money and Goods: the Relationship between Customs Officers and Users in some countries of Sub-Saharan Africa”.

  • 2010, Washington DC - Banque Mondiale - Research workshop on impact evaluation of trade policy interventions. Communication sur l’impact de la quantification de l’action fiscale.

  • 2010, Abu Dhabi - International Network of Customs Universities – conference PICARD 2010 - présentation de ""Reforming Customs by measuring performance : a Cameroon case study".

  • 2009, Switzerland - Raballand, Marteau, Cantens, Mjekiqi. "Is there any tradeoff between revenue collection and trade facilitation in Africa ?". Conférence annuelle de la Swiss Society of Economics and Statistics.

  • 2009, Finlande - World Institute for Development Economics Research - "The role of elites in economic development", conférence organisée par Alice Amdsen and Jame Robinson. Communication sélectionnée pour paraître dans l’ouvrage collectif.

            

Communications invitées dans des séminaires

  • 2011 EHESS (Marseille) “ ”Bonne gouvernance” versus “bons douaniers” ?” -  séminaire « dispositifs transnationaux de bonne gouvernance ».

  • 2010. EHESS (Paris- Centre d’études africaines). "Argent et production d’un ordre" - séminaire "Limites du politique - politique des limites".

  • 2010. EHESS (Marseille). "Que "valent" l’argent et les chefs dans les douanes ?”

       

Missions d’expertise de courte durée

Banque Mondiale (Cameroun, Togo, Bénin, Nigeria, République Démocratique du Congo)

Union Européenne (Roumanie)

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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