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Marion Fontaine

Marion Fontaine

Enseignante-chercheuse (histoire moderne)

                

Equipe HEMOC / Centre Norbert Elias - UMR 8562

(Histoire de l’Europe moderne et contemporaine)

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

74 rue Louis Pasteur

84029 Avignon cedex 1

    

Thèmes de recherche

  • Histoire des processus de politisation dans la France contemporaine

  • Histoire des mondes ouvriers européens au XXe siècle

  • Histoire sociale et politique du spectacle sportif

     

Publications

Ouvrages

  • 2014, Fin d’un monde ouvrier - Liévin 74, Coll. "Cas de figure", 36, Editions EHESS, 240 pages.
  • 2011, à paraître, avec Jean-Numa Ducange, Le pluralisme culturel. Œuvres de Jean Jaurès. Tome 17, Paris, Editions Fayard.
  • 2010, Le Racing Club de Lens et les « Gueules Noires ». Essai d’histoire sociale, Paris, Les Indes Savantes/ La Boutique de l’Histoire.

     

Travaux collectifs : direction, co-direction

  • 2008, « Les débuts de la SFIO », Cahiers Jaurès, n°187-188.

  • 2003, « Enjeux et usages d’une histoire critique de la République », Cahiers Jaurès, n°169-170.

    

Ouvrages collectifs : contribution

Etudes scientifiques

 

  • 2010, « Sport et patronat », dans Alain Chatriot, Jean-Claude-Daumas, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson, Hervé Joly (dir.), Dictionnaire du patronat, Paris, Flammarion.

  • 2010, « Football, immigration et industrie : le cas du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais », dans Claude Boli, Yvan Gastaut, Fabrice Grognet (dir.), Allez la France ! Football et immigration, Paris, Gallimard/ CNHI/ Musée National du Sport, p. 39-42.

  • 2010, « Les « Polaks » et les « Sang et Or » : une lecture sportive de la relation aux étrangers dans une ville minière (Lens, années trente-années cinquante) », dans Didier Terrier, Judith Rainhorn (dir.), Etranges voisins. Altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 151-162.

  • 2009, (Avec Annick Bonnet), « Une image ouvrière du football ? Représentations du spectacle sportif en France (années quarante-années soixante-dix) », dans Laurent Daniel (dir.), L’art et le sport, Biarritz, Atlantica, Tome 1, p. 85-97.

  • 2009, « Paysage et rapport au territoire minier : un point aveugle pour la recherche ? », in Les paysages de la Mine, un patrimoine contesté ?, Lewarde, Centre Historique Minier, p. 130-135.

  • 2008, « Les Polonais du Racing Club de Lens », dans Laure Blévis, Hélène Lafont-Couturier, Nanette Jacomijn Snoep, Claire Zalc (dir.), 1931. Les étrangers au temps de l’Exposition coloniale, Paris, Gallimard/ CNHI, p. 130-131.

  • 2008, « Jean Daniel », dans Claude Pennetier (dir.), Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, de la Seconde Guerre mondiale à mai 68, Tome 4., Paris, Editions de l’Atelier,.

  • 2007, « La Polonité face à la sécularisation dans le monde minier lensois », dans Patrick Weil (dir.), Politiques de la laïcité en France au XXe siècle, Paris, PUF, p. 327-351.

  • 2007, « Les « Gueules Noires » et leur club. Les supporteurs du RCL après 1945 », in Bettina Kratzmüller et alli (ed.), Sport and the Construction of Identities., Vienne, Verlag Turia et Kant, 2007, p. 159-170.

  • 2007, (Avec Annick Bonnet), « « Courrières les morts », l’événement et la mémoire », 10 mars 1906. La catastrophe des mines de Courrières… Et après ?, Lewarde, Centre Historique Minier, 2007, p. 241-247.

  • 2004, « Travail et loisirs », dans Jean-Jacques Becker et Gilles Candar (dir.), Histoire des gauches en France, Vol.2. XXe siècle : à l’épreuve de l’histoire, Paris, La Découverte, p. 703-722.

  • 2003, « L’étrange défaite ou la crise du modèle politique lensois », dans Vincent Duclert, Christophe Prochasson, Perrine Simon-Nahum (dir.), Il s’est passé quelque chose… Le 21 avril 2002, Paris, Denoël, p. 77-88.

    

Articles

 

  • 2011, à paraître, « Mineurs français et britanniques : un réformisme syndical ? », Mil Neuf Cent. Revue d’histoire intellectuelle.

  • 2010, avec Gilles Laferté, Martina Avanza, Etienne Pénissat, «Le crédit de face-à-face dans l’histoire contemporaine du crédit à la consommation ou les fondements sociaux des transactions», Genèses, n°79, p. 27-47. [Accessible sur le portail « Cairn, www.cairn.info]

  • 2009, « Histoire du socialisme. Avant-propos », Cahiers Jaurès, n°191, p. 3-9. [Accessible sur le portail « Cairn, www.cairn.info]

  • 2008, « La formation du Parti socialiste unifié. Introduction », Cahiers Jaurès, n°187, janvier-mars 2008, p. 5-13. [Accessible sur le portail « Cairn, www.cairn.info]

  • 2008, avec Alain Chatriot, « Contre la vie chère », Cahiers Jaurès, n°187, p. 97-116. [Accessible sur le portail « Cairn, www.cairn.info]

  • 2008, « I minatori alla conquista del calcio. Modernizzazione sportiva e costruzione identitaria nel mondo operaio francese » (Les mineurs à la conquête du football, modernisation sportive et construction identitaire dans le monde ouvrier français), Memoria e Ricerca, n°27, p. 63-77.

  • 2008, « Les Oudjani et le « club des Gueules Noires ». Parcours et représentations », Migrances, n°29, p. 89-95.

  • 2007, avec Emmanuel Martin, « La commémoration de la rafle du 11 septembre 1942 à Lens », Tsafon, Revue des études juives du Nord, n°254, p. 117-138.

  • 2006, « Lens les Mines, le football et les cités », Histoire et sociétés, n°18-19, p. 176-188.

  • 2003, « Enjeux et usages d’une histoire critique de la République » (introduction), Cahiers Jaurès, n°169-170, p. 3-13.

  • 2001, « L’œil intelligent, le choix des photos politiques au Nouvel Observateur », Sociétés et Représentations, n°12, octobre 2001, p. 307-320.

 

Diffusion de la recherche

    

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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École des hautes études en sciences sociales

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